De nos jours, la technologie joue un rôle important dans la vie de la société et des institutions. Ainsi, nul ne peut se passer de ses bienfaits comme vecteur d’information et de communication. La Turbo System S.A., société d’ingénierie de système d’information, facilicite l’accès à des services informatiques dans les institutions publiques et privées. Dans le but d’aider les utilisateurs à échanger des informations entre eux, la compagnie compte mettre sur pied un user’s group. C’est le mercredi 17 février 2016 que Raynold Estima, responsable du marketing de la Turbo system S.A, a donné ces informations au journal Le National.


L.N. : D’une manière détaillée, pourriez-vous nous parler de cette entreprise (TURBO SYSTEM) ?

R.E. : La TURBO SYSTEM S.A est une firme spécialisée en ingénierie de système d’information établie en Haïti depuis 1989. Nous nous efforçons de dépasser les attentes de nos clients en allant au-delà des logiciels pour leur fournir des solutions qui transforment les données en connaissances et améliorent leur performance organisationnelle. Notre métier, c’est de leur assurer une sérénité et minimiser les risques liés à l’utilisation erronée de l’informatique. Notre système de management de la qualité est conforme au standard ISO 9001 et couvre la conception, la mise en œuvre, la commercialisation et la maintenance de progiciels de gestion ainsi que le support et les formations techniques.

L.N. : En quoi consistent les travaux de la Turbo System ? Quels types de services offre-t-elle ?

R.E. : la TURBO SYSTEM S.A. est spécialisée en systématisation, évaluation et élaboration de systèmes d’information. Nous offrons aussi des services numériques répondant aux besoins d’externalisation des expertises et des projets informatiques des entreprises. Nous mettons à la disposition de nos clients des progiciels robustes et fiables, répondant aux spécificités nationales tout en étant conformes aux normes internationales. De plus, la compagnie offre des séminaires de formation sur les outils de développement technologiques les plus récents. Nous intervenons dans des domaines divers : analyse, conception, développement et implémentation de base de données et de système d’Information sur la plateforme ORACLE ; intégration de systèmes ; évaluation des systèmes informatiques ; étude, collecte, traitement et analyse de données, entre autres.

L.N. : Qu’en est-il de votre tout dernier produit offert aux clients ?

R.E. À la Turbo System nous avons tout un éventail de produits pouvant satisfaire les besoins les plus complexes. Nos clients se trouvent notamment dans les secteurs gouvernementaux, non gouvernementaux, financiers, industriels, commerciaux, éducatifs.

Notre tout dernier produit, le Talent Management Suite (TMS), en utilisation dans ces différents secteurs, répond à un éventail de besoins en terme d’optimisation de la gestion du personnel. Elle regroupe la gestion des ressources humaines, de Payroll, de Talent ;  le temps de travail et  le portail  des employés. Avec l’évolution de la gestion des ressources humaines, ce domaine n’est plus considéré comme un coût, mais plutôt comme un atout et le logiciel permet aux entreprises de prendre avantage des avancées faites en ce sens.

Le logiciel permet d’optimiser et d’automatiser les opérations diverses des ressources humaines telles que :  la génération des lettres de travail, d’embauche ou de promotion, la génération  automatique des retards et d’absences grâce à un horodateur, la prise en charge du processus de recrutement de l’offre d’emploi jusqu’à l’embauche, l’évaluation des employés, la gestion de talent et tant d’autres.

Le module de gestion de paiement offre  la possibilité de gérer le payroll dans plusieurs devises, d’automatiser les différentes cotisations salariales et patronales telles que la cafétéria, les prêts et  la gestion des uniformes. Le TMS  fait aussi  la gestion du Plan d’épargne retraite, des primes et permet de faire la gestion des différentes  allocations en nature et en espèce auxquelles peuvent bénéficier les employés de l’institution.

L.N. : Après 28 ans d’existence, êtes-vous satisfait de vos réalisations par rapport aux objectifs poursuivis ? Si oui, dites-nous en quoi.

R.E. : Nous sommes très satisfaits de nos réalisations. Notre priorité étant la satisfaction de nos clients, nous nous sommes investis pour arriver à garder des clients qui sont avec nous depuis nos premières années d’existence. En plus de cette fidélisation, nous avons pu participer à la majorité des grandes orientations technologiques des institutions et nous en sommes fiers. Nous continuons à accompagner l’État haïtien dans ses efforts d’e-gouvernance, nous nous sommes imposés comme un leader depuis nos 28 années d’existence. Nous avons contribué à travers nos produits à la modernisation de beaucoup d’institutions se retrouvant dans les différents secteurs cités plus haut.Nous savons que nous avons encore beaucoup de défis technologiques à relever, mais nous pouvons regarder le chemin parcouru avec le sentiment du devoir accompli.

L.N. : Quelles sont les difficultés rencontrées depuis?

R.E. : Depuis nos 28 ans d’existence, nous avons fait face à diverses difficultés d’origine et de tailles variées. À côté du climat d’instabilité politique et économique qui sévit dans certains pays, nous avons dû beaucoup lutter afin de garantir un standard international pour chaque produit que nous commercialisons. Nous devons gérer les changements et nous adapter aux évolutions très rapides des technologies que nous utilisons. D’un autre côté, nous devons accompagner les utilisateurs finaux afin qu’ils s’approprient les systèmes que nous vendons, car en final ils sont les premiers que nous devons satisfaire.

Pour clore, nous voulons que nos clients soient restés connectés avec nous question d’informer sur les nouveaux produits de la Turbo System S.A.

Propos recueillis par

Therno N. A. Sénélus

Source: cliquer ici

Plusieurs entreprises et institutions publiques et privées ont pris part à cette activité notamment la Turbo System une organisation présente depuis 20 ans en Haïti, qui en a profité pour faire la promotion de son nouveau logiciel le TMS (Talent Management Suite). Save

2018-06-25T11:21:09+00:00 Actualités|0 Comments

Leave A Comment